samedi 1 novembre 2014

GASPÉSIE, GASPÉ, PERCÉ EN AUTOMNE

COMBIEN EST BELLE NOTRE GASPÉSIE,
SES HAUTS CAPS QUI SE REFLÈTENT SUR LA MER
J'y ai passé 10 jours à peindre dans un décor de brumes, de vagues,
et de feuilles de bouleaux ocres jaunes.  À la Marina de Gaspé, je fus bien acceuilli.  J'y ai rencontré des gens merveilleux!  Le matin je sirotais mon café au lait au Café des artistes.  Jacques, capitaine et propriétaire m'a offert en présent son large sourire ainsi que Jean-Marc, Lydia, Daniel, Paul, Suzanne, Luc, Jean, Pierre et encore de 
qui j'ai apporté avec moi dans mes bagages de beaux souvenirs!
Gaspé, à la plage Haldimand j'ai peint dans cette tranquilité ou l'on entend que le vent chanter


OEUVRES DISPONIBLES DE GASPEG-GASPÉ SUR LE MAGASIN EN LIGNE:  www.langecantaforte.com

GASPEG-GASPÉ
Gaspeg
Grand-mère Généreuse,
Micmac voyageuse,
allait au bout de la terre,
à Gaspé,  rebaptisé par Cartier.

S’échangèrent  des cadeaux
pierres et fourrures
avec ces nouveaux arrivés
qui repartirent par grand bateau
Depuis, Gaspé a grandi
s’est fait des amis

Au Café des artistes
de grands sourires me sont offerts comme présents
 par Jacques Legault,
capitaine de bateau,
qui expose ses  trésors dans son resto,
un décor unique où nous aimons nous retrouver
pour déguster les saveurs du café et prendre notre déjeuner.

Vient me parler Lydia Bérubé, artiste.
Dans sa tête germe mille projets
défenderesse de son coin de pays
qu’elle veut préserver
Agit, crée, publie et j’en oublie!

De la fenêtre je vois la marina
Jean-Marc  Rioux, le commodore, s’affairera,
un grand voilier accostera.
Faits dons de ses connaissances
veille au bonheur des capitaines
pour que leurs sorties ne soient vaines
m’a fait confiance à la barre de son voilier
Je fus touchée!
Sont attablés,
Luc  Bérubé, gestionnaire impliqué de la ville,
apporte un élan  au développement  
avec Suzanne, bénévole dévouée, qui ne compte pas ses heures
et Daniel Morissette, nouveau directeur
partagent leur projet de relance
« une nouvelle chaise
pour le Mont Béchervaise! »
apprécient les couleurs chaudes sur mon tableau pour ensoleiller au printemps les bâtiments 

Se joint
Jean Dumas, homme d’affaires accompli,
vend les outils,  les souffleuses,
les tondeuses, les balayeuses…
qui servent à l’entretien du quotidien, sans oublier ses copains, deux petits chiens sachant que moi aussi que j’aimais  mon petit Yorki!

J’entends à la radio
l’auteur-compositeur et interprète Pierre Michaud,
chanter l’âge du temps
à l’image de Vigneault
qui  m’a accueilli généreusement dans sa maison
pour me parler de chansons

Gaspé, une ville, un poumon salin,
une  plage pour  s’y baigner,
 des montagnes pour escalader et glisser ,
des baies pour pêcher et  voguer,
 Un bonheur inscrit sur mon cœur,
 pour ces  10 jours que j’ai passés auprès de vous,
 « Merveilleuses  gens de Gaspé » que j’ai eu le bonheur de rencontrer!

Sylvie Langevin octobre 2014                                                                  
J'ai peint 8 tableaux à Gaspé et ses alentours, un coucher de soleil sur la ville de Gaspé, La Grave au Parc Forillon, la plage Haldimand, le centre de ski Mont Béchervaise, et du somment du centre de ski, la marina de Gaspé et ses derniers voiliers à l'eau,
Percé...Parfois du motorisé, quelques jours furent crus.


Un tour au Parc Forillon, pour peindre la mer je me suis installée sur le quai, et j'ai peint du motorisé, il ne faisait pas très chaud.

Au Parc Forillon

Eh bien, j'ai du m'y faire, lorsque j'étais entrain de peindre sur le quai de Percé son rocher, le brouillard est venu couvrir le paysage, dans le brouillard en automne, assise à l'extérieur le temps de prendre une ébauche, faut être chaudement habillé. Mes gants ont gardé les souvenirs de couleurs de peintures jaune et bleue.

Je me suis placée un peu à l'abri du vent sur le quai de Percé


Le brouillard n'était pas encoure arrivé!

Coucou ami, qui me photographie.

Un rayon de soleil avant que tout ne change si subitement!

Un arrêt au Mont St-Pierre

Il y a très longtemps pour moi, en 1977, j'ai peint à l'aquarelle sur place, l'Anse à Gascon.
Aujourd'hui je pense à mon grand-père John.  Comme il a été patient de m'attendre tout le temps que cela a pris pour rendre l'aquarelle.  Ma cousine m'a dit:  Bien non il est allé parler avec les pêcheurs qu'il connaissait!  Ma grand-mère est native de l'Anse à Gascon.

Voici un autre souvenir d'une aquarelle que j'ai peinte en 1977 à l'Anse à Gascon.

Le directeur de la montagne du Centre de ski Béchervaise, Daniel est venu me reconduire au haut de la montagne pour peindre le panorama extraodinaire que l'on peut voir du sommet sur la Baie de Gaspé.  Au loin, on peut voir un bateau de croisière qui était dans la Baie.

La vue sur la Baie de Gaspé et le Parc Forillon du Centre de ski Mont Béchervaise.  Ce sera à voir cet hiver en ski!

Je suis sur le quai au Parc Forillon entrain de peindre le paysage du motorisé.  C'est cru l'automne, surtout lorsqu'il y a du brouillard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire