samedi 22 mars 2014

CHANSON POUR DÉFI JEUNESSE ET MOISSON QUÉBEC

Défi Jeunesse, Moisson Québec et les bénévoles, à l'automne récoltent les produits de la terre, j'y suis allée ceuillir avec eux!

À l'automne je suis allée donner un coup de main à Défi Jeunesse et Moisson Québec, dans leurs champs, j'y ai ramassé des betteraves.Une grande oeuvre,   Moisson Québec donnent les légumes à des organismes pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

LES OEUVRES DE SYLVIE LANGEVIN SONT DISPONIBLES EN LIGNE À:  www.langecantaforte.com

Voici un texte de chanson que j'ai composée, qui est la résultante d'une histoire que j'ai écrit, qui explique comment j'ai vécu l'après-midi à travailler dans un champs de cuture avec Défi Jeunesse. Vous pourrez lire l'histoire qui suivra la chanson.

Nous étions sept sur une charrette


Nous sommes sept sur une charrette
assis sur des ballots de foin
nous amenant aux champs de bettes
Sylvie occupée au travail d'automne
sur le  St-Laurent au loin

Le soleil caresse ma joue
le vent balaie mes cheveux roux
merveilleuse journée d’automne
la récolte sera bonne

J’arrive au champs de betteraves
je ne connais rien à ce métier
comment arracher de la terre
tous les légumes de la rangée

À regarder faire
à mon tour je me suis penchée
J’ai arraché de la terre
ces betteraves sucrées

refrain

Oh surprise!
 j’y trouve des petites, des grosses
des longues, des jumbos, des rabougris
malgré leur allure je me suis dit
ce sont toutes de bonnes betteraves
sous le soleil, dans la bonne terre, elles ont grandi.

De mes mains j'arrache une première et une deuxième
qui sont recouvertes de terre
Avec les feuilles de leur coiffure,  
en les frottant je les nettoie   

Adieu coiffures qui ont fait leur orgueil
elles ont perdues toutes leurs feuilles
de leur corps qui reste à nu
devenues têtes  chauves et dépouillées

Pour découvrir le coeur des racines
qui nourriront les enfants du jardinier
le résultat de son travail dans les champs
au printemps dans la terre labourée

refrain

Sylvie Langevin, droits d’auteur, octobre 2013-14©




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire